Ventre : Pourquoi un massage spécifique du ventre ?
Le Nhabi ou nombril symbolise la mémoire du cordon ombilical qui nourrit le fœtus pendant la vie intra-utérine. Il est la marque du lien avec la mère, avec l’ascendance, ainsi que la cicatrice de la séparation.
En sanskrit, Nabhi désigne aussi le centre. Il symbolise l’autonomie et l’ego.
Selon l’Ayurveda, le ventre est le siège de notre Feu digestif dit Agni. Il est donc à la base de toute digestion, d’ordre physique (nourriture), psychologique (émotions, expériences), intellectuelle (savoir) ou même spirituelle.
Notre digestion émet des déchets que nous devons en principe évacuer dans leur totalité, mais lorsque le stress, les émotions, une alimentation inadaptée viennent perturber le bon fonctionnement de notre système digestif, notre feu digestif peut s’amoindrir et générer des toxines (Ama). Le massage du ventre va venir aider Agni à reprendre de la vigueur et donc à éliminer les toxines.
****
Shirobhyanga ou champi : avec ou sans huile, ce massage inclut le visage, le cuir chevelu, le cou, les oreilles, les épaules, les trapèzes, le buste et les points marmas.
Ce massage nourrit les sens, soulage les maux de tête, prévient de la chute de cheveux, améliore le teint, soulage les insomnies.
****
Padabhyanga (pieds + demi-jambes) et bol kansu : Ce massage comporte une partie réflexologie plantaire qui va venir stimuler les zones réflexes ou points vitaux.
Il s’adresse aux personnes qui recherchent la détente mais qui ont des difficultés à être massés entièrement ou les personnes qui ont une station debout prolongée, coureurs de fond, personnes obèses et femmes enceintes.
Il a pour effet de soulager :
Les dysfonctionnements de la vue, la sciatique, l’insomnie, calmer le système nerveux, la fatigue, les crampes et contractions des ligaments, veines, artères et musculaires.
Le bol kansu est conçu avec cinq métaux et amène un effet rafraîchissant. Il vient calmer le Pitta ou excès de Feu.